top of page
Capture d’écran 2024-08-23 à 12.32_edite

 

Le Puteaux Scorp’Thaï ou PST pour les habitués a été créé au mois de Mai 2008 par Mustapha Merouane et Xavier Severin, deux amis d’enfance, tous deux amoureux du Muay Thaï. Discipline inexistante à Puteaux, tous deux savaient qu’un tel art martial pouvait prendre sa place au sein de la ville. C’est ainsi que Mustapha, Président, veille constamment sur le club qu’il aime à faire grandir. Les cours ont débuté en 2008 sous la houlette de Xavier et de Morad Akoudad. Les maîtres-mots sont la rigueur et le travail. Au bout de deux ans d’existence, le club comptait plus de 100 adhérents à son actif, large succès pour les 3 acolytes. Pour la troisième saison (2010/2011) l’équipe sportive s’agrandit et accueille Serge Angely en tant que coach. Avec 130 adhérents en fin de saison, le PST est l’un des plus gros clubs de France.



Toujours dans un esprit de convivialité et de travail avant tout, le PST est aujourd'hui une machine qui tourne bien. Les nombreuses activités qu'il a su développer autour du muay thaï font de lui un club atypique. La semaine de la femme, la galette des rois, le passage de Prajeet pour les jeunes, les Scorpions d'or etc...  Sur le plan sportif, le PST démontre aussi qu'il est un club de qualité avec la ceinture de championne National classe A FMDA que décrochera Haïfa Ouersighni le 28 juin 2011 dans la catégorie des - de 63,5 Kg.


Nouvelle saison, nouvelle équipe sportive, Morad et Serge quittent le Puteaux Scorp’Thaï pour d’autres aventures. Merci pour leur travail au sein du club. Depuis septembre 2011, Xavier Severin est assisté d’Omar Zaïd et de Baba Sakho. Saison forte en émotion pour le club, puisqu’en mars 2012 Claire Musani et Haïfa Ouersighni reviennent toutes deux de Bangkok avec le titre de championne du monde WMF, amateur pour l’une et semi-pro pour l’autre. En 2014 elles arrêtent toutes les deux pour voguer vers d'autres horizons. 

 

En 2014, la section féminine qui était jusque là tenue par Haïfa connait un succés grandissant sous la houlette de Naoil Tita secondée par Anne Gagneux. En effet 50 adhérentes leur ont fait confiance cette année là. 

Pour la rentrée 2014/2015 ce sont deux nouveaux assistants qui remplacent Omar et Baba puisque tous les deux quittent le club pour des raisons personnelles. C'est ainsi que Xavier propose à Sébastien Elphege et Antoun Maroun de coacher avec lui. Cette même saison, c'est au tour de Dany Njiba d'offrir au club sa 2ème ceinture de champion de France en Pro. C'est aussi l'année où Redwan Ameur rejoint le club en tant que coach en milieu de saison.


En 2016, l'effectif du PST grandit avec ses 273 adhérents. Il commence à se faire une sérieuse réputation dans le monde du Muay Thaï et, cerise sur le gâteau, puisque cette année là Cyril Gane est le 3ème à décrocher une ceinture en Pro dans la catégorie des poids lourds, tandis que Dany décroche la 1ère ceinture National WBC pour le club. A l'issue d'une superbe saison Guillaume Rault Perrin est choisi pour devenir le 4è assistant de la team pour la saison 2016/2017.

2017, Encore une superbe saison avec un effectif similaire. C'est cette année que Nora Cornolle devient championne de France à Aubervilliers et que Cyril Gane double le titre en remportant de nouveau lui aussi le championnat. Quant à Naoil Tita, elle revient avec une superbe médaille de bronze des championnats du Monde IFMA après y avoir effectué 3 combats. Cette même année, Dany remporte une nouvelle ceinture et devient champion d'Europe Pro/Am EMC avec ses deux victoires en Biélorussie. Quant à Cyril il quittera le club pour changer de discipline et désormais se tourner vers le MMA. 

En 2018, Sélectionnée pour participer aux championnats du Monde IFMA au Mexique, Naoil est éliminée en quart de finale. Mais elle remportera le championnat de France K1 à Perpignan cette même année. ​

253815_10150213171152935_2458390_n_edite

2019, on fête les 10 ans du PST. Le club part en stage en Thaïlande à Phuket au Sutaï. Une expérience qui va souder à vie les élèves et le staff. En Janvier, Nora quitte le club pour d'autres objectifs et Naoil arrête sa carrière de boxeuse en battant Amel Dehby à Drancy. L'effectif du club est de 350 à la fin de la saison. Belle prouesse. 

Après une période de COVID difficile, le club reprend doucement les cours en 2021/2022. Chez les kidz, nous accueillons de nouveaux coachs assistants : Faïza, Aly, Daniel et Imane. C'est aussi lors de cette saison que Seb nous quitte pour voguer vers de nouvelles aventures. Il restera clairement l'un des coachs emblématiques du club après 7 années au service du PST. Mais 2022 c'est aussi le retour de Naoil sur les rings avec une belle victoire contre une Thaïlandaise.

En Septembre 2022 c'est donc une nouvelle page de notre histoire qui se tourne. Le choix est porté sur Ludovic et Chris pour devenir les nouveaux coachs assistants au club. Un choix logique car ils sont à nos côtés depuis des années. Cette année Naoil remportera la ceinture WBC et Jeanne remportera également sa première ceinture de sa carrière.

En Août 2024, Chris quitte sa fonction de coach au sein du PST. Mais surtout à la rentrée, après avoir décroché une médaille de bronze aux championnats du monde à l'IFMA, Jeanne devient la 6e élève du club à passer en pro.

Quoiqu'il en soit, vous l’aurez compris : Le Puteaux Scop' Thaï est est plus qu'un club. Plusieurs fois copié mais jamais égalé !

Cliquez ici pour voir le palmarès du club

Mise à jour de l'historique le 24/08/2024



 

PHOTO-2024-03-13-23-31-28.jpg
bottom of page